Quand l’aménagement intérieur devient levier de la conduite du changement

Concevoir des espaces de travail implique un peu plus que des expertises techniques et architecturales. Pour une mutation réussie, les collaborateurs de l’entreprise doivent être associés à la réflexion. Le choix de co-construire avec les équipes favorise l’appropriation du projet et facilite la conduite du changement.

Baker Tilly STREGO compte une cinquantaine de bureaux d’expertise comptable, sociale, fiscale, de gestion et d’audit en France. Principalement ancré dans le Grand Ouest, la société souhaite réaménager l’ensemble de ses sites. ICR groupe accompagne ce projet depuis 2017.

Les défis sont multiples, respecter la taille de chacune et la diversité de clientèle, répondre aux nouveaux usages tout en intégrant la dimension sanitaire, la modularité et la réversibilité des bureaux, faire en sorte que les collaborateurs soient heureux de leur nouvel environnement.

Nous travaillons en étroite collaboration avec la direction mais aussi avec le service communication.
Favoriser l’appropriation par les collaborateurs et faciliter la conduite du changement co construction.

Après une phase d’audit, nous avons réfléchi, dans le cadre d’une commission interne, à l’optimisation des lieux professionnels. Déclinée sous forme de concept qui reflète l’identité et les valeurs de la société, une charte visuelle et d’aménagement type a été élaborée. Elle s’adapte à la taille de chaque implantation .

Actuellement, nous sommes dans le déploiement souple, agile et financièrement viable des espaces cibles.